Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SeriesView
Archives
Derniers commentaires
9 juillet 2007

How I met your mother : 1.01 Pilot

HIMYM_ostDiffusion originale : 19/09/2005

Chaîne : CBS

Audience : 10,65 millions

Titre français : "Un signe"

       Deuxième série à passer sous le joug de mon impitoyable appréciation, j'ai nommé How I met your mother, qui sera souvent abrégé en HIMYM pour des raisons évidentes de fainéantise. Pourquoi ? Tout simplement car j'ai découvert cette série cette année et que je l'ai vraiment bien appréciée. Et en cette période estivale, rien de mieux que de pouvoir se relaxer pendant environ 20 minutes le soir, surtout quand on travaille toute la journée. Oui j'ai un job étudiant pendant un mois mais je ne suis pas ici pour raconter ma vie, quoique... Il s'agit d'une sitcom et je dois avouer que je suis loin d'être un spécialiste de ce genre de série. Pour tout avouer, mon expérience dans le domaine se limite à quelques épisodes de Friends et de Spin City (rho qu'est-ce que j'aimerais bien revoir cette série d'ailleurs, vraiment à essayer pour ceux qui ne connaissent pas).

       Le principe de la série est simple : le Ted Mosby de 2030 raconte à ses deux enfants comment il a rencontré leur mère 25 ans auparavant, en 2005 donc. Il était alors âgé de 27 ans et entamait une carrière d'architecte. On sent d'ailleurs directement la joie des enfants lorsqu'ils comprennent qu'ils vont devoir se farcir toutes les histoires de jeunesse de leur père. Oui, c'est pas toujours marrant à écouter les histoires des parents, quoique là, ils ont encore de la chance parce que c'est pas triste à écouter. On a donc droit de temps à autre à la voix de Ted en fond pour expliquer ou faire certaines remarques. Mis à part le concept de raconter ce qu'il s'est passé 25 ans auparavant, on a affaire à une sitcom classique.

       Ted vit avec son meilleur ami Marshall et la copine de ce dernier, Lily. Lily, qui est interprétée par Alyson Hannigan (la Willow de Buffy). Ca fait plaisir de la retrouver et elle joue ici un rôle totalement différent, plus proche de celui qu'elle a dans Amercian Pie. Ted est célibataire et prend un sérieux coup au moral lorsqu'il apprend que ceux-ci vont se marier. "Vas-y, fais sauter le champagne et fais l'amour sur le sol de la cuisine. Euuuh non, ne fais pas l'amour sur le sol de la cuisine s'il te plaît". Bah ça, c'est raté car Marshall et Lily finissent par le faire. La tête coupable de Marshall juste après est excellente. Un Marshall tout ragaillardi après cette petite partie de jambes en l'air improvisée et qui dans l'euphorie surmonte sa peur d'ouvrir une bouteille de champagne (oui, les filles sont parfois plus débrouillardes). Mauvaise idée. Bam dans l'oeil de Lily. Quoique non, bonne idée car ça nous permet d'avoir une Lily avec un bandeau sur l'oeil gauche amenant de la sorte quelques bonnes scènes. En parlant de bonnes scènes et de bonnes répliques, celles-ci incluent bien souvent Barney. Qui est-ce ? Un ami de Ted, Marshall et Lily que Ted a rencontré au McLaren's (le bar de la série, un des lieux récurrents, comme dans toute bonne série). C'est un peu lui la star de la série, un personnage décalé, qui nous sort toujours des remarques que l'on n'attend pas et qui amènent de nombreuses situations comiques. Je pense que sans lui, la série ne survivrait pas. Toujours habillé en costume et n'arrêtant pas de pousser Ted à en faire autant. "Suit up". Une des répliques mythiques de la série. Une autre réplique mythique ? "Haaaave you met Ted ?" Excellent et amenant toujours des situations incongrues. Très rigolo aussi Barney qui veut toujours convaincre Ted que c'est lui son meilleur ami ainsi que le passage au laser tag.

       Dernier personnage constituant le noyau central de la série, Robin. C'est grâce à ce fameux "Have you met Ted ?" que Ted la rencontre au McLaren's. Elle travaille au Metro News One, un journal ayant très peu de téléspectateurs. Elle ne s'occupe pour l'instant que de petits faits divers inintéressants comme un singe qui joue de l'ukelele (jadorerais voir ça d'ailleurs personnellement). Si je devais choisir le personnage le moins comique de la série, je dirais que c'est Robin. En tout cas, lors de ce premier épisode. Elle est moins délirante que les autres. Ted tombe directement sous son charme (c'est vrai qu'elle est jolie Cobie Smulders, enfin moi j'aime bien mais bon, on n'est pas ici pour parler de mes goûts).  Tout allait bien jusqu'au moment où Ted lui dit qu'il est amoureux d'elle. Bonne scène avec un Ted complètement maladroit qui perd complètement pied. En tout cas, ça l'a bien refroidi la Robin. Normal, ça fait un peu peur qu'une personne que vous venez à peine de rencontrer vous dise cela. Enfin bon, je peux quand même comprendre Ted, qui sous le coup de l'euphorie du moment, a voulu exprimer sa joie et n'a pas réfléchi avant de lâcher cette phrase. Apparemment, il faudra chercher ailleurs la futur femme de Ted. Quoique, on est à l'abri d'aucun retournement de situation.

     Un personnage secondaire qui m'a bien fait rire, c'est le chauffeur de taxi, Ranjit. Déjà rien que l'accent, j'adore. Et puis les petites remarques sur les fessées de Lily ou dans le bar sont à mourir de rire. J'espère qu'on le reverra dans quelques épisodes.

                     ************************************************************************************

       Au final, un pilote de HIMYM bien délirant, des bonnes scènes et des passages bien drôles. On cerne déjà un peu les personnages. Ted, le narrateur de l'histoire, un peu looser. Marshall et Lily, le couple délirant. Robin, le personnage un peu plus "normal" et pour l'instant le moins drôle. Et enfin, le meilleur pour la fin, Barney, sans qui la série ne serait pas ce qu'elle est. Un personnage totalement décalé et délirant. A mes yeux, c'est lui l'élément central de la série même si c'est autour de Ted que l'on fait tourner l'histoire. Pendant les 21 minutes de l'épisode, on rigole, on se détend, on passe un bon moment. C'est tout ce qu'on demande.

                      **************************************************************************************

Publicité
Commentaires
N
J'aime vraiment bcp cette sitcom, et le personnage de Barney est vraiment plus qu'excellent... A lui tout seul il sauve la série de ces moments de creux...<br /> Puis il y a les répliques qui deviennent cultes comme tu le souligne, je retiendrais aussi le "LEGEN...Wait For It..DARY" ou "AWESOME"... ^^
SeriesView
Publicité
Publicité