Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SeriesView
Archives
Derniers commentaires
26 août 2007

Brothers and Sisters : 1.08 Mistakes were made (1/2)

glassjumps_09_360x240

Diffusion originale : 12/11/200

Chaîne : ABC

Audience : 13,1 millions

Titre français : "Mea..."

        Les événements tragiques du 11 septembre est un sujet dont il est question dans de plus en plus de séries. Il avait déjà été abordé il y a de cela quelques épisodes dans Brothers and Sisters et le revoilà qui point le bout de son nez dans cet épisode. Un épisode qui utilise, pour la première fois si je ne m'abuse, des flash-back. Des flash-back d’autant plus intéressants pour nous autres Européens.  Pour quelle raison ? Car cela nous permet de voir comment ce désastre a été vécu et perçu dans les foyers américains. Evidemment, pour nous aussi, cela fut une tragédie mais c’est quand même fort différent lorsqu’il ne s’agit pas de notre propre pays.

        Tous les flash-back étaient très poignants, qu’il s’agisse de leurs airs abasourdis lorsqu’ils apprennent le crash du premier avion et qu’ils assistent en direct à celui du second, leurs inquiétudes à propos de Kitty et leurs retrouvailles avec elle, l’explication de Kitty à Justin de comment elle a vécu tout cela et la scène finale autour de la table lors de laquelle Justin annonce qu’il s’est engagé dans l’armée. Je retiendrai les deux dernières scènes.

        Tout d’abord le discours de Kitty à Justin. Un discours très poignant et convaincant qui montre à quel point cet événement a pu choquer et marquer à vie, qui plus est lorsqu’on l’a vécu de tout près. Ca montre aussi toute l’inquiétude que l’on pouvait avoir de ne plus pouvoir vivre dans un monde sans danger. On ne sera plus jamais à l’abri d’un tel désastre et ce n’est pas facile de vivre avec cela. Une interprétation de Calista Flockhart qui était bonne et qui m’a juste posé quelques petits problèmes dans certaines intonations et mimiques. Par contre, on sentait bien toute l’émotion dans le regard de Justin. Cette discussion est peut-être celle qui a mis en tête à Justin l’idée de réagir et de faire quelque chose quand on voit à quel point l’histoire de Kitty le touche. Nora n’aurait donc peut-être pas totalement tort d’être fâchée envers Kitty à ce sujet. Un sujet très délicat que Nora n’oubliera jamais quand on voit comment elle réagit tout de suite violemment dans cet épisode envers Kitty quand celle-ci lui annonce qu’elle va aller parler à Justin. La dernière scène autour de la table montre à quel point cet événement a marqué les esprits et a été le centre de nombreuses conversations pendant longtemps. Chacun a son avis sur le sujet et réagit à sa manière. Justin, lui, a décidé de s’engager dans l’armée.

        Ce passé tragique que Justin a vécu et qui l’a plongé dans sa dépression actuelle est en passe de devenir un futur également. Rappelé par l’armée, il risque bien de sombrer encore plus bas.  Sauf que cette fois-ci, c’est contre son gré et il est hors de question qu’il y retourne. Il est prêt à tout pour ne pas revivre à nouveau cet enfer, même à s’enfuir au Mexique avec de faux papiers. Une réaction impulsive et irréfléchie mais tout à fait compréhensible. La phrase de Kitty n’est pas si bête « Il sera peut-être plus en sécurité en prison ». On pouvait en tout cas percevoir tout le désespoir de Justin lorsqu’il était quasiment en train de supplier Kevin de lui trouver une solution. Vraiment poignant. Justin n’avait en tout cas vraiment pas besoin de ça et après un sensible mieux, le voilà qui retombe dans tous ses travers : la drogue, l’infidélité et la perte de son job.

        L’affaire du mot de passe. Voilà l’autre attrait de cet épisode. Pas tant pour sa découverte dont on aura les répercussions que dans l’épisode suivant sans doute. Non. Mais plutôt pour la révélation qu’il apporte : Rebecca était bien la fille de William et Holly. Une fille dont William n’a jamais su qu’elle était la sienne, Holly préférant lui cacher afin de préserver sa vie de famille. Au vu de son statut de maîtresse, Holly est un personnage que l’on devrait détester mais on n’y arrive pas. Elle n’était pas qu’une simple amourette de passage juste bonne à détruire un couple ou une famille. Non. Ce qu’elle vivait avec William, c’était une vraie relation passionnelle. Cacher ce secret à William est la preuve que c’est une personne réfléchie et bonne au fond d’elle. Pourtant, et c’est tout à fait compréhensible de leur part, elle se fait « agresser » par tous les membres de la famille Walker. Une situation difficile pour elle car elle essayait de faire du bien dans une situation où elle faisait inévitablement du mal. Là où j’ai plus de mal à comprendre, c’est comment William pouvait avoir cette double vie alors qu’il avait une famille vraiment très soudée qu’il aime beaucoup et à laquelle il n’avait rien à reprocher. Patricia Wettig est toujours irréprochable dans son interprétation en tout cas.

        « Capri, c’est fini »…Ah non pardon. Scotty, c’est fini. Oui, cette fois-ci, il n’y aura pas de pardon. Au lieu de se donner une chance supplémentaire en se confondant en excuses, Kevin s’enfonce davantage encore. La scène au téléphone était très touchante et on sentait tout l’espoir de Kevin dans sa voix. L’espoir de rédemption. Scotty, même s’il est très attaché à Kevin, ne peut pas fermer les yeux sur son attitude et on a l’impression que c’est un peu à contrecoeur qu’il ne lui accorde pas ce pardon tant attendu. Scotty a en tout cas été un personnage toujours très correct et plaisant à suivre. Espérons le revoir un jour.

        Treat Williams de retour pour toujours si peu de scènes mais des scènes amenant des situations comiques. C’est déjà ça. Le départ en catimini du lit de Nora était très drôle. Tout comme ses tentatives d’excuses auprès de  Kitty. Revenir de bon matin bien habillée et sans aucune course à la main, ça le fait pas.

                       ******************************************************************************

        Au final, un très bon épisode, poignant, empli d'émotions et instructif. Les flash-back au sujet du 11 septembre sont une très bonne idée et permettent de comprendre comment l'événement a été vécu et ses répercussions sur chacun. Des flash-back tout à fait en accord avec le présent et le rappel de Justin à l'armée. Bien combiné. Rebecca, la fille de William et Holly, ça risque d'avoir ses répercussions dans les épisodes suivants. Reste aussi à savoir ce que le mot de passe cachait.

                       ******************************************************************************

Publicité
Commentaires
SeriesView
Publicité
Publicité