Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SeriesView
Archives
Derniers commentaires
26 août 2007

Brothers and Sisters : 1.09 Mistakes were made (2/2)

glassjumps_03_360x240  Diffusion originale : 19/11/2006

   Chaîne : ABC

   Audience : 13,2 millions

   Titre français : "...Culpa"

        Suite directe de l'épisode précédent, cet épisode continue de nous montrer les circonstances du départ à l'armée de Justin par l'intermédiaire de ses flash-back. Intéressant et instructif. Ca permet en tout cas de mieux comprendre les tensions régnant depuis le début de la série entre Kitty et sa mère. Marrant de voir qu'au final, après avoir tant accusé Kitty, Nora se prend elle-même comme responsable du départ de Justin. Mais comme il le dit lui-même, personne n'aurait pu le faire changer d'avis. C'était sa décision, son choix, sa vie. Peut-être était-ce là une erreur mais si tel est le cas, il avait besoin de la faire. Notre vie est façonnée par les choix que l'on fait, qu'ils soient bons ou mauvais. Voilà en tout cas qui devrait annihiler les tensions entre Kitty et Nora.

        Ces tensions entre Kitty et Nora existent depuis le début. Certes. Mais c'est pourtant avec Kitty que Nora a le plus de discussions. C'est à elle qu'elle confie le plus ses pensées, ses états d'âme. Normal me direz-vous, c'est la seule à vivre sous le même toit. Oui. Mais sous cette vieille rancoeur récurrente, on sent qu'il y a un amour véritable. Leur discussion assises par terre était très touchante. Et c'est vrai qu'il est assez inhabituel de voir Nora craquer de la sorte, elle qui se montre toujours forte extérieurement. Même après la mort de son mari, on ne l'a jamais vraiment vu s'effondrer. Mais là, devoir revivre des semaines entières dans l'angoisse d'apprendre que son fils a été tué, apeurée de chaque coup de téléphone, impuissante chez elle sans savoir ce qu'il endure, c'en est trop. C'est un calvaire qu'elle n'est pas prête à revivre.

        Ces moments difficiles, c'est un peu David qui en fait les frais. Nora est non seulement préoccupée par Justin mais ne se sent également pas encore prête à remplacer William. David est donc arrivé au mauvais moment mais on n'a de toute façon jamais senti un énorme amour entre eux. Ca restait une relation assez éloignée ressemblant davantage à de l'amitié. Il suffit de voir la réaction très calme et détachée de David quand Nora essaie d'insinuer subtilement qu'il est préférable qu'ils en restent là. Il ne semble pas réellement affecté. Mais c'est vrai que depuis le début, David a toujours été un personnage très posé, très calme. Sa réaction est donc tout à fait dans la lignée de son caractère. L'arc scénaristique incluant Treat Williams semble donc arrivé à sa fin et le moins que l'on puisse dire, c'est que ses apparitions furent bien trop peu nombreuses et significatives. Un rôle somme toute assez peu important qui n'aura pas apporté grand chose à l'histoire. Son apparition fut plus un clin d'oeil de Greg Berlanti aux fans d'Everwood qu'autre chose. Son talent aurait mérité davantage mais ça m'a déjà fait énormément plaisir de le retrouver dans B&S.

       Bye bye Treat Williams, bonjour Rob Lowe. Connu pour ses participations à la série "A la maison blanche" ou des films tels que "Austin Powers" ou "Contact", le voici qui intègre le casting de B&S. Un acteur vraiment sympathique à voir jouer qui a ici le rôle du sénateur Robert McCallister. On sent tout de suite un bon feeling entre lui et Kitty lors de leur discussion avant l'interview. Une sensation qui ne fait que se confirmer à la fin de l'épisode au travers de la proposition de travail qu'il fait à Kitty. Un fait assez rare à mon avis de se voir proposer un job aussi rapidement auprès d'une personne si importante. A croire qu'il ferait exprès qu'elle se fasse virer. Les petites magouilles de Kitty afin d'essayer d'obtenir une faveur pour Justin auprès du sénateur sont tout à fait compréhensibles. Malhonnêtes oui. Mais justifiées. Surtout que dans une situation normale, je ne vois pas en quoi elle devrait se sentir obligée d'interroger le sénateur au sujet de son divorce et sa vie privée. Il s'agit ici d'une émission de politique et ce genre de faits divers ne devrait pas y avoir sa place. Mais c'est sûr que faire des ragots, c'est faire de l'audimat. Par contre, son discours pour expliquer ses vraies motivations, ça c'était honnête. Un discours diablement bien construit et interprété de fort belle manière. Chapeau. A noter que sur ce coup là, Amber m'a un peu déçu. Une dénonciation sans preuve réelle qui fait d'elle une arriviste.

        La touche humoristique de l'épisode nous vient de la petite virée de Kevin, Tommy et Sarah pour aller examiner un terrain que William avait acheté. La panne avec les "Et ça, c'est un cliché ?" ou bien Sarah qui se lâche totalement dans le bar avec tous les miliatires étaient très drôles. On ne l'avait encore jamais vue comme ça et ça fait plaisir après l'avoir vue nager depuis le début dans tous ses problèmes. Trouver un militaire gay justement parmi ceux présents dans le bar, c'est un peu exagéré mais c'était drôle aussi "Ah ben bravo, tu vas t'envoyer en l'air ce soir toi."  "Non pas encore mais j'y travaille.". Tout cela pour finalement découvrir que la terre en question peut être revendue 30millions de dollars soit beaucoup plus que ce qui est nécessaire pour sauver l'entreprise de la faillite. Voilà l'affaire tournant autour des magouilles de William terminée. Restera le problème de Rebecca. Un problème qui va sans doute se propager petit à petit maintenant que Sarah a mis Kevin et Tommy au courant.

       Parmi les affaires retrouvées dans le coffre à la banque, une lettre de William adressée à Nora. Une lettre qui sonne comme un mea culpa de sa part. Il s'excuse pour les erreurs qu'il a pu commettre au cours de sa vie et il n'envisage pas qu'il ait pu faire souffrir une femme comme Nora qu'il aimait tant. Des mots qui touchent beaucoup Nora, quoi de plus normal ? Mais on la voit rarement pleurer regrettant son mari. A noter que cet épisode était l'épisode Thanksgiving. B&S étant une série familiale, on aurait pu s'attendre à la grande réunion de famille habituelle mais B&S ne tombe pas dans cette facilité. On en verra à peine que quelques préparatifs. Un point commun à toutes ces scènes : la peur que Kitty fasse la cuisine.

                            ******************************************************************************

        Au final, cet épisode conclut la petite parenthèse Justin/armée/11septembre en continuant de nous éclairer sur ce qui c'est passé par l'intermédiaire de ses flash-back. Parsemé lui aussi de scènes touchantes, il est très agréable à suivre. On en retiendra également le départ de Treat Williams et l'arrivée de Rob Lowe. L'affaire de l'argent détourné par William touche lui aussi à sa fin. Une parenthèse se ferme donc et une nouvelle semble prête à s'ouvrir. A suivre.

                            ******************************************************************************

Publicité
Commentaires
SeriesView
Publicité
Publicité