Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SeriesView
Archives
Derniers commentaires
1 septembre 2007

The Kill Point 1.06 The great ape escape

the_kill_point_6        Comme prévu, l'épisode est centré sur l'extraction mise en place par les hommes de Wolf à l'extérieur de la banque. Un avant-dernier épisode qui ne manque pas d'action. C'est le moins que l'on puisse dire.  Un épisode qui marque la perte de contrôle de Wolf. Première fois que celui-ci perd vraiment pied. Explications.

        Ces 5 hommes dans la banque se connaissent depuis longtemps. Ensemble, ils ont vécu des moments terribles, des heures et des heures de souffrance et d'horreur. Un passé douloureux qui crée des liens et qui laisse des traces. C'est la première fois depuis le début de la série que l'on peut ressentir ça aussi fort. On évoque des événements du passé. Des événements non anodins qui viennent influer sur le présent. Cela peut être dans le sens positif comme lorsque Wolf tente de venir réconforter Mouse en chantonnant un air qui semble leur rappeler bien des souvenirs. Mais cela peut tout aussi bien être dans le sens négatif, en témoigne la réaction de Rabbit à la fin de l'épisode. Une tension entre Wolf et Rabbit que l'on avait déjà vu pointer le bout de son nez il y a de cela deux épisodes lorsque Rabbit était venu s'interposer à l'une des conversations téléphoniques de Wolf. Une tension qui ne date apparemment pas d'hier. Rabbit considère sans doute être aussi compétent que Wolf et n'accepte plus d'être traité comme un sous-fifre. Pour lui, Wolf les a menés à l'échec, ce qui ne serait pas arrivé si c'est lui qui avait assuré le contrôle des opérations. Une rebellion au sein même des 5 hommes. En voilà une bonne idée qui rajoute du piment à l'histoire! On peut par exemple imaginer Rabbit faisant bande à part lors du dernier épisode, ce qui ne serait pas inintéressant.

         Mais que s'est-il donc passé pour que Rabbit perde totalement confiance en Wolf ? C'est tout simplement l'extraction organisée par les hommes de Wolf à l'extérieur qui a foiré. Un plan qui n'était pourtant pas mal pensé. Par l'intermédiaire du tunnel du métro, ils accédent au bâtiment voisin à la banque. Une fois à l'intérieur, ils neutralisent  les deux membres des SWAT trop occupés à regarder Wolf qui se donne en spectacle (j'y reviendrai). Une fois les hommes baillonés, ils détruisent le mur mitoyen afin de libérer un passage vers la banque. Allez hop, tout le monde est heureux, on se salue, on se sert la main, on s'enflamme. Direction le tunnel vers la liberté. Malheureusement pour eux, un de leurs hommes, Leon, a été repéré entre-temps. Petit comité d'accueil des SWAT à la sortie du tunnel. S'en suit une fusillade assez longue et prenante. Une scène efficace. Une altercation qui ne sera pas sans conséquence pour l'équipe de Wolf : les deux hommes qui étaient venus les libérer y perdent la vie. Je me demande quznd même comment les membres des SWAT font pour ne pas se toucher entre eux étant donné qu'ils se trouvent des deux côtés. Soit. Repli dans la banque. En gros, retour à la case départ. Dommage, ça aurait pu être intéressant de les voir évoluer à l'extérieur.

        Le plan d'extraction nécessitait de capter le regard de tous pendant 5 minutes de manière à détourner leur attention. Une mission tout à fait à la hauteur de Wolf qui nous a déjà prouvé à maintes reprises qu'il avait du bagoût. Il nous offre d'ailleurs une prestation et un monologue tout à fait digne de celui du pilote. Profitant de la pseudo-manifestation qui s'est mise en place en face de la banque, il plaide à nouveau les requêtes qu'il est venue chercher ici. Des gilets parre-balles pour tous les soldats et les fils des politiques envoyés au front. Une façon bien à lui de dénoncer la guerre en Irak, la manière dont sont traités les soldats envoyés au front et le peu de considération dont ils sont l'objet. Encore une fois, c'est du spectacle, du scandale, du sensationnel pour le grand public et dieu sait que ce genre de choses marchent très bien. C'est juste une coincidence un peu trop grande que l'on retrouve au premier rang toutes des personnes mutilées qu'il a connues. Passons.

        A l'intérieur de la banque, les otages qui ont voulu jouer à Rambo lors de l'épisode précédent sont toujours enfermés dans le coffre-fort de la banque. Un espace exigu qui met totalement Ashley sur les nerfs. Tous les récents événements commencent à la faire craquer mentalement. Il faut également vivre avec les flatulences des autres. J'ai bien aimé ce petit dialogue. Le patron de la banque, aussi appelé "le peureux de service", est contraint et forcé de piller sa banque électroniquement on va dire. Il transfère 6 millions de dollars de la banque vers les comptes de ses agresseurs. Etrange qu'ils désirent s'emparer de cet argent si leur but n'est que de faire passer un message...Les paroles de Wolf sont très dures mais pourtant réalistes : ce sont désormais des hommes en cavale pour la vie. Ils n'ont plus de chez eux et leur vie va totalement changer s'ils arrivent à retrouver la liberté. Un paramètre que ne semblaient pas avoir pris en compte Pig et Rabbit. Deux hommes dont on apprend qu'ils sont frères. Je vous le disais, on creuse un peu plus le passé et les relations des personnages dans cet épisode.

        C'était palpable depuis le début de la série mais on a maintenant la confirmation que Chloé, l'otage rousse (dont j'ai enfin retrouvé le nom) est très attachée à Wolf. Complètement inconsciente, elle supplie même Wolf de la prendre avec eux comme otage. Elle ne doit pas avoir une vie très gaie à l'extérieur pour en arriver à vouloir la changer de la sorte. Les deux pervers du cagibi sont maintenant sortis et ont rejoint les autres otages. J'ai adoré l'air naïf du patron de la banque leur demandant "Mais que faisiez-vous dans ce cagibi ?". Enfin, l'épisode se termine de manière tout à fait inattendue : Mouse décide de quitter la banque, sentant sans doute qu'il ne peut plus tenir compte tenu de ses blessures qui commencent à se nécroser et qui le fotn délirer petit à petit. Wolf le poursuit dehors et tente de le retenir. Malgré les cris de Wolf suppliant la police de ne pas tirer, qu'en sera-t-il ?

                      *********************************************************************************

        Au final, voici enfin l'épisode de l'extraction que l'on aura attendu longtemps et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il tient toutes ses promesses avec une bonne dose d'action. Des fusillades, des blessés, des morts, de la tension, tous les ingrédients nécessaires à un bon cocktail sont présents. L'action prend le dessus sur la négociation pour la première fois. Une tentative de fuite avortée, deux hommes morts, un équipier qui se rebelle et un autre qui décide de se rendre à la police. Oui, Wolf commence à vasciller. Perdra-t-il pied ? Il reste un double épisode final pour répondre à cette question.

                      **********************************************************************************

Publicité
Commentaires
SeriesView
Publicité
Publicité