Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SeriesView
Archives
Derniers commentaires
3 septembre 2007

The Kill Point : 1.07 & 1.08 The Devil's Zoo [series finale]

the_kill_p

        Mine de rien, nous voila déjà au dernier épisode de The Kill Point. Une mini-série qui se clôture comme elle avait débuté, à savoir par un double épisode.  Question de symétrie sans doute. Ou alors désir d'en finir plus vite avec la diffusion de la série. Non. L'épisode n'est pas mauvais même s'il est loin d'être exceptionnel.

        L'épisode reprend exactement là ou l'on s'était arrêté la semaine précédente. Mouse sort de la banque et Wolf tente de le faire revenir tout en clamant bien que Mouse n'est pas armé. Le discours de Mouse nous confirme ce que l'on pensait : il délire totalement. Ses blessures lui ont fait perdre la tête et alors qu'il veut sortir un simple carnet de sa poche, il se fait tirer dessus par toute la horde de policiers. Impressionnant le nombre de tirs dont il est victime. Un événement qui va plonger Wolf dans un état de léthargie de longues minutes durant. Etrange que tout à coup, il se sente si abattu. Mais c'est encore une fois la preuve qu'il tient autant à ses hommes qu'aux otages. Il n'est pas là pour causer des morts et perdre l'un de ses coéquipiers lui fait peut-être remettre en question toutes les décisions qu'il a prises depuis 48h. 

        Cet instant d'abattement, c'est Rabbit qui en tire profit pour prendre en main le contrôle des opérations et ainsi poursuivre sa rebellion entamée à la fin de l'épisode précédent. Je dois avouer que son changement soudain de comportement reste toujours assez mystérieux à mes yeux qui plus est de la part d'hommes qui, depuis le début, ont l'air totalement dévoués à leur chef. Quoiqu'il en soit, avec Rabbit, c'est la manière forte qui est d'application. On retombe ici dans un schéma plus classique du preneur d'otages qui menace de tuer une victime toutes les 5 minutes et qui demande un bus et un hélico pour s'enfuir d'ici une demi-heure. Une situation classique que l'on avait réussi à éviter depuis le début avec le petit jeu subtil de négociations entre Wolf et Cali. A se demander pourquoi on nous fait donc tomber là-dedans si ce n'est pour allonger artificiellement l'intrigue. A l'extérieur, Cali sent que la situation devient incontrôlable et que la manière douce n'est plus en vigueur. Il se décide ENFIN à essayer de faire parler Leon en employant une manière un peu plus musclée que les mots doux de l'épisode précédent. Et il réfléchit ENFIN un tant soit peu pour découvrir le brouilleur dissimulé sous la table. Voilà quelque chose qui aurait dû être fait bien avant.

        Retour à l'intérieur de la banque. C'est un véritable régime de la terreur que Rabbit impose maintenant. Il veut montrer l'exemple en tuant tout de suite un otage. Pig, son frère, est un peu entre deux eaux ; il n'ose pas trop le contredire mais tente malgré tout d'éviter l'exécution d'un otage. Surtout quand on s'attaque à sa petite Ashley pour qui il ressent quelque chose même s'il fait le dur avec elle depuis sa trahison. Incroyable mais vrai, Abe, le patron de la banque et accessoirement le peureux de service, a des couilles. Il s'empare d'un coupe-papier et poignarde Rabbit dans le dos. Le problème, c'est que c'est bien beau de faire le courageux mais il faudrait éviter d'être con. Cette tentative ne pouvait absolument rien apporter si ce n'est énerver Rabbit et ses compagnons et risquer de la sorte sa vie et celles des autres otages. Il aurait mieux fait d'être plus actif lors de la première tentative d'évasion qui, elle, était un peu plus réfléchie. Un comportement irrationnel et illogique sans doute dicté par la peur.

        C'est ce moment là que choisit Wolf pour revenir sur le devant de la scène. Heureusement pour les otages d'ailleurs. S'en suit un combat qui manque cruellement de réalisme. Les coups semblent retenus et le tout manque de fluidité. Ce n'est pas la première fois que The Kill Point fait preuve d'une réalisation un peu limite. Wolf s'acharne sur Rabbit de manière un peu incompréhensible. Lui qui, depuis le début, ne veut pas de morts, était-il nécessaire d'aller si loin ? J'ai par contre bien aimé les encouragements de tous les otages durant le combat. Assez amusant. Cela faisait également bizarre de voir Wolf se battre lui qui est si calme depuis le début. Rabbit mort, c'est Wolf qui reprend le contrôle des opérations. Je n'ai pas trop bien compris pourquoi il décide de relâcher Chloé. Sans doute car son affection pour elle l'affaiblissait.

         Coup de téléphone à Cali. Wolf semble abattu, oui. Ca sent la fin, c'est certain. Mais Wolf n'a pas dit son dernier mot, en témoigne le coup de fil passé quelques minutes plus tôt à Deke. Sa dernière requête ? Parler seul à seul avec Cali mais dans la banque cette fois à l'abri de tous les regards. Cet entretien, même le téléspectateur n'y aura pas droit et c'est une bonne idée. On garde ainsi l'effet de surprise. Une surprise ? Oui. La version de Cali : faire descendre les agents du toît et de l'escalier pour permettre à Wolf et ses hommes de s'échapper par hélicoptère tandis que Cali irait récupérer les otages dans la banque. La vraie version : l'entièrete de la banque est enfumée, les SWAT y pénètrent alors pour aller récupérer les otages tandis que Cali réussit à faire sortir les 3 malfaiteurs en les faisant passer pour des otages blessés. Cali qui coopère avec les méchants ? Oui, car sa femme est entre les mains de Deke. Encore une fois, une situation vue et revue mais ça se laisse suivre.

        Nous voilà donc avec Cali, Wolf et ses deux acolytes qui rejoignent en voiture un point de ralliement convenu avec Deke. Faire intervenir la photo dans laquelle le micro est incorporé pour les localiser est une bonne idée. Ca offre une continuité aux épisodes et ça montre que l'on n'oublie pas les éléments introduits précédemment. Bien vu. La grosse scène finale consiste en une fusillerie et une course-poursuite entre agents des SWAT et le groupe de Wolf et Deke. J'ai bien aimé Wolf couvrant Cali afin qu'il poursuive Deke. Une alliance de quelques secondes à peine mais c'était sympa. Quoi de plus normal après tout, Deke a trahi Wolf en voulant garder la femme de Cali en otage. Malgré toutes les choses qu'il a faites de mal ces deux derniers jours, l'honnêteté et l'intégrité de Wolf resteront intactes. La course-poursuite est plaisante sans être palpitante. Certains choix de tirs ou de positions sont douteux de même que les munitions semblant être infinies. Le chef de Wolf en pleine action, ça manquait cruellement de crédibilité. On refait à nouveau intervenir quelques secondes le sniper noir qui est toujours aussi inutile. Dingue. J'aurais préféré voir la femme de Cali se faire tuer. C'est peut-être mon esprit sadique qui prend le dessus mais ça nous aurait un peu détourné de la situation classique.

        Finalement, il ne reste que deux hommes vivants : Pig et Wolf. Pig tombe miraculeusement sur un train de marchandises qui va miraculeusement à une vitesse assez faible que pour monter dedans et qui a une porte miraculeusement ouverte. Un peu too much. Surtout que le flic, lui, n'arrive pas à suivre. C'est d'ailleurs étrange qu'il soit seul à le poursuivre alors qu'il y a là un nombre incalculable de membres des SWAT... La confrontation finale se devait d'opposer Cali et Wolf. Une rencontre qui sort encore un peu de nulle part d'ailleurs. Soit. Après tant de discussions, d'intimidations, de bluff et de tension entre les deux hommes, voici venue l'ultime négociation. Fidèle à ses paroles des premiers épisodes, Wolf ne retournera pas en prison. Pour lui, la seule échappatoire est la mort. Il n'a plus la force d'affronter ce que lui réserve la vie. Contraint et forcé, c'est Cali qui le tue avant que celui-ci ne puisse se suicider. Je me dis quand même qu'il aurait pu tirer autre part qu'en plein coeur pour le neutraliser sans le tuer. A moins qu'il n'ait eu vraiment envie d'accéder à la dernière requête de Wolf...Une ultime confrontation qui se termine dans le respect et l'honneur, comme l'a été toute leur relation depuis le début. Un des points forts de la série.

        C'est finalement le petit cochon de Pig qui est le seul survivant. Comme prévu, il va empocher tout l'argent au Canada en compagnie d'un homme dont on ignore totalement l'existence. Le voilà à présent seul, se voyant contraint et forcé de changer d'identité et de vie. Une fin qui pourrait laisser entrevoir une suite .

                         *******************************************************************************

        Au final, je me rends compte que j'ai été assez dur tout au long de cette review. Pourtant, l'épisode n'est pas mauvais. On ne s'ennuie pas devant son écran mais il y a parfois tellement d'incohérences, d'incompréhensions et de problèmes de réalisme que l'on ne peut s'empêcher de les relever. Mais n'est-ce pas là des problèmes inhérents à toute série du genre ?Un final à l'image de toute la série en somme ; une intrigue classique qui multiplie les situations et les complots vus et revus et qui a dû mal à surprendre le téléspectateur. On suit les épisodes sans jamais frissonner ou rester scotché à son écran. Divertissant mais jamais bouleversant. La réalisation est parfois un peu faiblarde aussi. Un des points forts de la série reste sans conteste la relation Wolf/Cali et leur petit jeu de négociations. Il faut prendre cette série comme un bon gros film de 5heures environ. Huit épisodes de 42 minutes qui suffisent. Davantage d'épisodes aurait lassé le téléspecteur. Oui, la fin pourrait laisser présager d'une suite possible. Espérons que l'on en restera là car la boucle est bouclée selon moi.

                         *********************************************************************************

       Un petit bonus avec une interview de Donnie Wahlberg, l'interprète de Cali :

Publicité
Commentaires
D
Eh bien, eh bien, je n'aurais pas été aussi vache avec cette mini-série.<br /> Déja rien que pour le rôle de compo de John Leguizamo et puis le petit plaisir de retrouver Donnie Whalberg ailleurs qu'avec les NKOTB...<br /> Moi j'ai trouvé ce show assez réjouissant dans le fond, il y avait un otage de chaque ethnie pour qu'il n'y pas de discriminations...<br /> Un vieux gay, un Black, un beur, une pouf...^^<br /> Voilà ce qui est bien, tout le monde s'y retrouve.<br /> En plus sérieux, j'ai adoré cette série !<br /> Tchao Squall, très bon blog en tout cas !
SeriesView
Publicité
Publicité