Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SeriesView
Archives
Derniers commentaires
5 septembre 2007

Bionic Woman : pilote

bionic_woman       Bionic Woman. Un pilote qu'il me tardait de voir. Non pas en raison d'un thème spécialement accrocheur mais plutôt car cette série est une des plus attendues de la rentrée. Une série avec des supers héros aux supers pouvoirs. Ca ne vous rappelle rien ? Heroes bien évidemment. Tiens, tiens, on est justement sur NBC ici aussi. La chaîne tenterait-elle d'exploiter le filon jusqu'au bout ?

        Parler de supers héros est quelque peu erroné. De supers héroïnes, voila le terme plus approprié. Oui, à l'instar de séries comme Buffy, Alias ou Dark Angel, ce sont ici les femmes qui tiennent les rênes. Hmm, des femmes d'action sûres d'elles, quoi de plus sexy ?

        La série est en réalité un remake d'une série des années 70, intitulée "Super Jaimie". N'ayant jamais connu cette série, aucune comparaison possible. Ah, ma jeunesse me perdra. La Jaimie du 21ème siècle, quant à elle, est barman dans ce qui semble être une boîte de nuit. La journée, elle s'occupe de sa soeur qui est malentendante. Les deux filles vivent seules, leur mère étant décédée d'un cancer et leur père travaillant dans l'armée de l'air. Une vie pas toujours gaie ni facile mais qui suit son cours jusqu'au jour où Jaimie et son copain, Will, se font emboûtir par un camion. Un choc d'une violence rare assez bien retranscrit à l'écran. Alors que Will s'en sort indemne (et il faudra qu'on m'explique comment), Jaimie, elle, est grièvement blessée. Des blessures dont elle n'a aucune chance de se remettre. Mais comme tout est toujours bien fait dans ce genre de séries, son copain mi-professeur/mi-chirurgien possède justement une organisation secrète pas loin de là. Non, il n'appelle même pas l'hôpital, il voit très bien tout de suite qu'elle ne pourra pas s'en sortir avec les traitements normaux. Il a l'oeil. La voilà donc sur une table d'opérations en train de se faire greffer des organes bioniques qui vont décupler ses sens et ses aptitudes physiques. C'est si simple de fabriquer une super héroïne.

        Voilà pour le point de départ de cette nouvelle série. La suite de l'épisode consiste en gros, comme tout pilote, à mettre en place l'intrigue et les différents personnages. On suivra les sentiments de Jaimie, sentiments passant d'incompréhension à colère, de colère à désespoir et de désespoir à rebellion. Incompréhension car oui, se réveiller dans un espèce de bunker avec des membres bioniques, ça surprend. A ce propos, les petits effets sur ses jambes et ses bras lors de son réveil n'étaient pas mal faits. Colère envers Will et sa décision. Une décision dont elle n'a pas été maître et dont elle doit maintenant subir les conséquences. Oui, ce choix peut paraître égoïste de la part de Will mais qui aurait eu la force de la laisser mourir sachant que cette solution était possible ? Il l'a fait pour la sauver et non pas pour faire d'elle un robot. Désespoir car, sans trop comprendre ce qui lui arrive et maintenue prisonnière de l'organisation tout un temps, elle se demande ce qu'il va lui arriver. Rebellion, enfin, car, ne se laissant plus abattre, elle apprend à comprendre et à dompter chacune de ses nouvelles aptitudes une à une et fait face à la réalité. Ce n'est plus l'organisation qui la contrôle. Les choses seront faites à sa façon désormais. Dur de ne pas obéir à quelqu'un qui peut vous réduire en miettes d'un simple claquement de doigts.

        L'aspect intéressant, c'est la présence d'une seconde femme bionique, Sarah. Il s'agit en réalité de la toute première femme bionique et comme toute première expérience d'une telle envergure, celle-ci a échoué. Pas directement, non. Mais elle semble avoir perdu le contrôle au fil du temps. La seule solution : l'abattre. Ceci constitue d'ailleurs la scène d'entrée du pilote, que l'on ne comprend donc que par après. Une tâche difficile exécutée par Jae, un agent asiatique de l'organisation. Une tâche d'autant plus ardue qu'il avait une relation avec elle. La question que l'on pourrait se poser est la suivante : était-ce inévitable que son comportement devienne incontrôlable du fait de tous les changements physiologiques dus aux greffes ou bien est-ce le pouvoir qui lui est monté à la tête au fil du temps ? Une question qu'il sera intéressant de développer. Quoiqu'il en soit, c'est cette même Sarah qui était aux commandes du camion qui a provoqué l'accident. Comment cela est-il possible ? Etait-elle vraiment morte et l'a-t-on fait revivre ? Ou bien est-il impossible de tuer une femme bionique ? Des questions dont on aura les réponses que plus tard.

        Sa présence ne pourra en tout cas être que bénéfique en apportant une part de mystère qui est la bienvenue à l’intrigue. Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi s’en prendre à Will alors que ce n’est pas lui qui l’a tuée. Il faudra pour cela replonger dans le passé et sans doute aura-t-on droit à l’un ou l’autre flash-back au cours de la saison. Sa présence permet en tout cas de marquer le contraste entre la version maléfique et la version gentille de la femme bionique. Un contraste dont on a pu profiter dans ce qui constitue sans doute le premier combat d’une longue série entre les deux femmes. Un combat qui, sans être ridicule, ne m’a pas passionné plus que cela. L’ambiance nocturne et la pluie apportaient un plus mais l’altercation est restée assez classique. Des coups de poings ou de pieds mais aucune utilisation de leurs capacités spéciales mis à part leur force décuplée. Voila quelque chose qu’il faudra exploiter dans la suite. Ce serait dommage de se priver d’un tel spectacle.

        L’actrice interprétant Sarah est très convaincante dans son rôle. On la sent bien dedans et remplit tous les critères que l’on attend d’elle. J’ai par contre beaucoup plus de mal avec Michelle Ryan, l’interprète de Jaimie. Non pas que je remette ses talents d’actrice en doute. Non. Mais elle est simplement tout sauf crédible dans son rôle. Là où Sarah Michelle Gellar, Jennifer Garner ou encore Jessica Alba, avaient le physique et le look pour interpréter un personnage sportif, agile et doté de capacités au-dessus de la moyenne, Michelle Ryan semble bien molle et à côté de son sujet. Ce n’est pas sa faute mais son physique et son allure ne collent pas. Un point somme toute assez problématique car c’est tout de même l’héroïne de la série. Cette incompatibilité actrice/personnage n’aide pas à rentrer dans l’intrigue. Dommage.

        Un pilote est toujours l’occasion d’introduire les nouveaux personnages. Mais on nous balance ici pas mal de membres de l’organisation sans vraiment nous les présenter ou nous dire ce qu’ils représentent. On ne sait pas qui ils sont et on a parfois l’impression d’un double emploi que ce soit pour Will/Jae ou pour les deux membres les plus vieux. Idem pour les deux « méchants » qui partent dans la montagne. Quoique, en ce qui les concerne, ça apporte un peu de mystère et on se demande ce qu’ils préparent. Ce n’est donc pas un mauvais point.

        Je n’avais pas fait le rapprochement directement mais c’est vrai qu’il y a un petit air d’Alias dans le principe de la série. Jaimie est destinée à devenir une sorte d’agent secret et a été enrôlée dans une organisation dont l’existence est ignorée de tous. Espérons juste que l’on n’aura pas droit à des intrigues indépendantes à chaque épisode et qu’il y aura un réel fil conducteur tout au long de la saison sous peine de lasser assez vite le téléspectateur. C’est ce que laisse supposer le « To be continued » clôturant l’épisode à l’instar de Heroes.

        Et comme je suis très gentil, voici une preview assez longue de cet épisode :

                      *************************************************************************************

        Au final, je resors de ce pilote pas déçu mais indifférent. Je n'ai guère été passionné et il n'y a rien qui soit susceptible de me tenir réellement en haleine une saison durant. Je crois que j'en ai tout simplement ma dose de supers pouvoirs et que je n'ai pas besoin de rajouter encore une série de ce genre à mon planning.Les pouvoirs sont pour le moments classiques et inexploités, sans compter une réalisation parfois un peu cheap me donnant l'impression d'être devant Smallville. L'actrice principale ne cadre pas du tout avec le personnage qu'elle incarne et c'est pour moi un gros problème. Diffusée en même temps qu'Esprits Criminels et que Private Practice (sans compter American Idol à partir du second semestre), je ne vois pas trop comment la série pourra dépasser une saison. A moins que les scénaristes nous surprennent avec une histoire réellement passionnante mais j'en doute. Moi, en tout cas, je m'arrête ici.

                     *************************************************************************************

Publicité
Commentaires
S
Attention à ne pas confondre série de science-fiction et série fantastique. Bionic Woman, tout comme Heroes, s'inscrit dans la catégorie des séries fantastiques tandis que les Stargate sont elles des séries de science-fiction. Ce sont quand même deux choses assez différentes. La preuve, tout comme toi, je n'aime pas du tout Stargate et pourtant j'aime bien Heroes. Bionic Woman se déroule dans un monde réel on va dire, ce sont juste deux personnes qui ont des capacités spéciales (-;
G
je ne suis pas super fan de séries fait à base de science fiction...saauf heroes peut etre mais je n'aime vraiment pas stargate et stargate atlantis
SeriesView
Publicité
Publicité