Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SeriesView
Archives
Derniers commentaires
4 octobre 2007

Grey's Anatomy : 4.01 A change is gonna come

                 Diffusion originale : 27/09/2007

Chaîne : ABC

Audience : 20,93 millions

greys_401_change

          Après une saison 3 un peu en demi-teinte comparé aux deux premières, je n'abandonne pas la série pour autant. Oui, c'est beau ce soutien. Subtilement glissé dans le titre (mais rien ne m'échappe), cette saison est celle du changement. Jamais encore il n'y avait eu de tels bouleversements à l'entam d'une saison. Certains d'entre eux sont forcés comme le départ d'Addison pour la série dérivée "Private Practice" ou celui de Burke dont le contrat n'a pas été reconduit par les dirigeants de ABC. D'autres sont voulus comme l'arrivée de Lexie, la soeur de Meredith, George qui recommence son internat et nos petits internes devenus des résidents à la charge de nouveaux internes. Des changements de taille tout de même. La série bouleverse donc un peu tout son environnement sans pour autant changer les bases de ce qui fait son succès. L'avenir nous dira si ce choix aura été bénéfique mais un peu de changement et de renouveau est toujours le bienvenu.

          Le changement le plus significatif reste sans conteste le changement de statut de Meredith, Izzie, Cristina et Alex. Ils ne sont désormais plus des internes mais des résidents. Les voilà donc en charge de nouveaux internes, tout frais tout neufs, qui viennent de débarquer au Seattle Grace. L'épisode commence d'ailleurs de fort belle manière en faisant une sympathique référence au pilote de la série. Les 4 résidents apprennent les règles aux nouveaux de manière très autoritaire à l'instar de ce que Bailey leur avait fait subir à l'époque. L'objectif de chacun d'entre eux ?  Etre le nouveau nazi et imposer le respect. Marrant. Tout comme la scène suivante lors de laquelle ils se retrouvent tous, chacun faisant part de ses états d'âme depuis les 17 jours (de mémoire, c'est peut-être 18 ou 19 mais bon, vous m'excuserez de l'éventuelle erreur) qui se sont écoulés suite au mariage raté de Cristina et Burke. Celle-ci reste d'ailleurs la plus forte, comme à son habitude, bien que ce soit elle qui ait le plus de raisons de se plaindre. J'ai particulièrement aimé les petites phrases d'Izzie essayant de bien faire comprendre à George qu'elle s'est sentie seule sans lui parler tout ce temps.

          Avoir des gens sous sa responsabilité, voilà qui change bien des choses. Tout comme un prof lors des premiers jours de cours, il faut montrer qui on est et se faire respecter dès le premier jour sinon il est trop tard. Il faut également leur trouver des choses à faire et leur faire réaliser qu'ils ne feront pas tout de suite les choses les plus gaies, c'est-à-dire, assister aux cas les plus gores. Oui, ce changement de dynamique me semble être une chose bénéfique pour la série et est susceptible en tout cas de nous apporter beaucoup de situations innovantes. Voir Izzie en train d'errer dans l'hôpital afin de refiler ses internes à quelqu'un d'autre était assez drôle. Un problème néanmoins. On ne distingue pas vraiment qui est qui. A l'exception de Lexie, on les considère comme un groupe et non pas comme des individualités. Il faudra quand même veiller à les développer un à un. Mais cela ne ferait-il pas trop de personnages ?

          Deux internes tirent leur épingle du jeu : Lexie et George. On pouvait craindre le pire en introduisant la soeur de Meredith mais on s'en sort pour le moment pas trop mal. J'espère de tout coeur que l'on nous évitera le triangle amoureux avec Derek. Wait and see. Je suis quand même loin d'être conquis actuellement par le personnage de Lexie. Disons qu'elle ne fait pas monter en moi une fièvre effrénée. Elle semble en tout cas bien partie pour lier une amitié avec George. Son geste à la fin pour que tous les autres internes croient que George a mis au monde un bébé dès son premier jour de travail était vraiment gentil.

          George, encore interne ? Oui. Etonnant au vu de sa conversation avec Bailey lors du season final de la saison 3. Il ne semblait pas prêt à repasser par les mêmes étapes et à rester en maternelle comme dirait Alex. Pourtant, le revoilà interne comme au premier jour. Un petit manque de transition. C'est en tout cas une situation intéressante de voir comment cela va se passer avec ses camarades. Mentalement, voila en tout cas une épreuve bien difficile. Cela se ressent directement dans sa relation avec Callie qui bat de l'aile plus que jamais. Un sentiment d'autant plus vérifié lorsqu'il vient dire à Izzie à la toute fin de l'épisode que lui aussi est amoureux d'elle. Alors, sexe ou pas cette nuit là ? Je penche pour oui.

          Professionnellement, Callie a bien du mal également. Préférée à Bailey pour le poste de chef des résidents, elle a bien du mal à se faire respecter et à avoir l'efficacité de Bailey. Comme quoi, Bailey a peut-être fait son nazi au début mais cela a été payant. Rien de tel que de se faire respecter dans ce genre de situation pour gagner crédibilité aux yeux des autres. J'ai en tout cas adoré toutes les remarques de Bailey lorsqu'elle voit que Callie ne s'en sort pas. "Moi quand je les appelait, ils venaient". Satisfait également de ne pas avoir eu une scène trop attendrissante à la fin lorsqu'elle voit Callie seule sur le banc en train de s'apitoyer sur son sort. J'ai eu un peu peur qu'elle vienne la réconforter mais non, elle s'est contentée d'un simple "Ca ira mieux demain". Ouf.

          Comme d'habitude, on a droit à des cas médicaux sortant tout à fait de l'ordinaire et que l'on a une chance sur mille d'avoir dans son hôpital. Le patient qui ne pouvait plus bouger sous peine que tout se détache à l'intérieur de lui faisait assez peur. Tout comme le gros qui ne peut s'empêcher de manger n'importe quoi. Avaler des ciseaux, je trouve ça un peu gros mais bon...Un homme riche intérieurement en tout cas...On retrouve notre Izzie beaucoup trop sensible qui ne peut s'empêcher de soigner un daim. Remarquez, quand on voyait ses yeux attendrissants, difficile de résister. Sa guérison est tout de même un peu rapide...

          Le couple Meredith/Derek est parfois vraiment énervant. La preuve encore une fois ici, ils ne savent pas rompre sans s'empêcher de coucher une dernière fois ensemble. "A break-up sex". Mouais...Je trouve également Meredith fort peu aimable avec sa soeur qu'elle n'a aucune raison de ne pas apprécier sans essayer de la connaître.

          Pour ce qui est du départ d'Addison et de Burke, je trouve cela un peu dommage qu'ils ne soient déjà plus là des cet épisode et que l'on assiste pas à un vrai départ. Reste à voir comment Cristina va réagir maintenant qu'elle sait que Burke a démissionné. Il sera intéressant de la voir évoluer seule car toutes ses intrigues étaient depuis le début liées à lui.

          Deux bonus pour le prix d'un. Le premier est la chanson passant à la fin de l'épisode, "To build a home" de The Cinematic Orchestra. Le second est une vidéo reprenant quelques scènes de l'épisode.

                           *****************************************************

          Au final, un bon épisode de rentrée. La nouvelle dynamique instaurée avec les nouveaux internes et les anciens internes devenus résidents promet de bonnes choses pour la saison. Le personnage de Lexie n'est pour le moment pas un boulet. Il faudra quand même un peu de temps avant de plus resentir le vide laissé par Addison et Burke. "Rien ne reste en place très longtemps. Soit on s'adapte au changement, soit on se retrouve laissé pour compte".

                          ******************************************************

Publicité
Commentaires
M
cette série me faisait trop rigolé.
G
la fin de la saison 3 est vraiament minable, trop cucu a mon gout, alors j'attends bcp de cette épisode...
SeriesView
Publicité
Publicité