La folie Lost est repartie dans le monde entier et tout particulièrement sur ce blog. Alors que la saison 4 vient tout juste de débuter aux USA, je m'intéresse ici aux mobisodes consacrés à la série. Un mobisode ? Décomposons le mot ensemble. Oui, je sais, je vous tiens par la main. Je suis comme un père pour vous tous. "Mobi" pour mobile (et non pas pour la célèbre baleine). "Sode" comme la fin du mot "épisode" (et non pas pour...non, je ne peux pas dire ça). Il s'agit donc d'épisodes destinés aux téléphones portables. Logique, facile, irréfutable. Pas de véritables épisodes, bien entendu, mais des séquences de 2 ou 3 minutes. Chacune de celles-ci est centrée sur un personnage et nous dévoile une partie de sa vie antérieure. Rien d'indispensable évidemment mais quand on aime, on explore le sujet jusqu'au bout.

          Ces mobisodes ont commencé à voir le jour début novembre 2007. Un épisode a depuis lors été diffusé chaque lundi. Le premier mobisode est centré sur le personnage de Jack. Oui, on ne perd pas les bonnes habitudes. Un dialogue entre lui et son père avant son mariage avec Sarah.  L'épisode correspondant est le 1.20.

          Pour tous ceux qui ont du mal avec la langue anglaise, voici le transcript en français de la discussion (source : http://www.lost-story.net)

Jack jetant des cailloux dans l'océan. Portant des lunettes de soleil, ses cheveux sont plus longs qu'à la normale.

Christian : Que fais-tu ici fiston ?

La caméra se tourne pour montrer Christian marcher vers Jack sur la plage. Ils sont en face de l'hotel où Jack va se marier.

Jack : Je jette juste des caillous.

Christian : Bien ! C'est bon de balancer des cailloux juste avant son mariage.

Jack : C'était soit ça, soit d'être à l'intérieur avec Sarah et l'organisateur de mariage cherchant où devraient être placée les fleurs.

Christian : Choix judicieux. Ecoute, avant ce soir, avant que les choses deviennent folles, je voulais te donner quelque chose. C'était à mon père et je pensais que tu devais l'avoir.

Christian sort une montre d'un mouchoir blanc.

Jack : Je ne t'ai jamais vu la porter.

Christian : C'est parce que je ne l'ai jamais portée. Ton grand père n'aimait pas vraiment ta mère. Il pensait que je faisais une erreur en me mariant avec elle. Il m'a dit, face à face, que le jour où je me marirai, il me donnerai cette montre. Donc, je ne l'ai jamais portée.

Jack : Est-ce que tu essayes de me dire quelque chose ?

Christian : Tu as fait... le bon choix.

Jack met la montre à son poignet

Jack : On y est vraiment, hein ?

Christian : Dès que ces fleurs seront placées... Et dès que tu n'as plus de cailloux.

Jack : Mais il y a beaucoup de cailloux ici !

Pause

Christian : Fais-moi une faveur, si toi et Sarah avez un enfant, essaye de le traiter mieux que je ne t'ai traité.

Jack : Pas de pression hein ?

Christian : On se voit à l'intérieur fiston.