Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SeriesView
Archives
Derniers commentaires
8 novembre 2007

Brothers and Sisters : 1.18 Three parties

BAS_118        Diffusion originale : 08/04/2007

          Chaîne : ABC

          Audience : 10,80 millions

          Titre français : "Une soirée de trop"

          Moyen comme épisode. Loin d'être mauvais mais loin d'être exceptionnel aussi. On se concentre ici sur 4 intrigues - Nora, Kevin, Kitty avec Sarah et Justin avec Rebecca -  en laissant totalement de côté tous les autres personnages. Pas de Tommy, de Joe, de Saul ou encore d'Holly. Encore moins de Julia bien évidemment, elle ne va tout de même pas apparaître dans deux épisodes d'affilée. Peu d'interactions entre les différentes intrigues, chacun restant un peu de son côté. Procédons de même.

          Nora : Sans aucun doute l'intrigue la moins bonne de l'épisode et même la moins bonne de toutes celles introduites dernièrement. Non, cette histoire ne m'attire pas du tout. C'est bien beau de vouloir enfin donner à Nora une intrigue totalement indépendante de sa famille mais on aurait pu lui trouver autre chose. Elle était déjà rentrée dans ce cours d'écriture on ne sait comment mais voilà qu'on nous la place dans une idylle avec son professeur. Une situation qui se voyait venir de bien loin. Du prévisible qui aurait pu passer si seulement ça n'était pas devenu ridicule. Le professeur couchait avec une de ses élèves de 20 ans mais la plaque pour Nora. Une Nora qui se laisse directement embobiner par les paroles de ce grand dadet et qui est prête à faire comme si de rien n'était. Sans compter Emily, l'amie de Nora, qui est on ne peut plus énervante et qui ferait mieux de s'occuper d'elle avant de venir imposer ses conseils d'habillement et d'attitude à Nora. Et, en plus, le timbre de voix et l'accent de ce professeur m'énervent. Non, vraiment rien de bien enthousiasmant là-dedans et prions pour que Nora le remarque rapidement et passe à autre chose dans les plus brefs délais.

          Kevin : La situation avait commencé à changer avec l'épisode précédent avec Chad qui adoptait petit à petit une attitude bien meilleure que celle qu'il avait à ses débuts. Il continue ici dans la bonne voie même si on passe par quelques retournements de situation. Au réveil (enfin, à l'aube plutôt, quelle idée de se poser des questions existentielles à cette heure-là), Chad se décide une bonne fois pour toutes ; ce n'est plus possible de vivre ainsi, isolé du monde extérieur de peur que la vérité sur son homosexualité n'éclate au grand jour. Ce jour est le jour du coming out. Une décision qui aurait dû ravir Kevin. Au lieu de cela, celui-ci se fâche, prétendant en avoir assez des sursauts de Chad qui ne sont que temporaires et décide de mettre un terme à leur relation. Une réaction un peu forte (digne d'un connard comme le dit Chad) que l'on peut tout de même comprendre étant donné toute l'incertitude dont fait preuve Chad depuis le début. De plus, Kevin a sûrement toujours en tête sa discussion avec l'agent de Chad. Sauf que cette fois-ci, Chad va jusqu'au bout et annonce sur son site internet (oui, très à la mode la série) son homosexualité. L'occasion de revoir l'espace de quelques secondes le type du site Skinnyminnie. Il me fait rire ce petit asiatique fouineur fou d'informatique. Quoiqu'il en soit, cet acte prouve (enfin) la bonne foi de Chad et change tout dans l'esprit de Kevin. Le problème, c'est que les dernières paroles de Kevin ont elles tout changé dans l'esprit de Chad qui veut poursuivre sa nouvelle route seul ou, en tout cas, sans Kevin. Une dernière scène très belle qui fait partir Chad par la grande porte. Je n'aurais jamais cru dire ça mais le personnage aura fini par gagner ma sympathie au fil des épisodes et son intrigue auBAS_118_bra finalement été bien traitée sur la longueur. On en avait fait le tour, il était juste temps de partir.

          Justin et Rebecca : L'intrigue que j'ai préférée et mes deux personnages favoris de manière plus générale. Une dynamique entre les deux Walker qui fonctionnent bien avec une Rebecca qui joue maintenant le rôle de la bad-girl tandis que c'est Justin qui paraît sage à côté et qui doit la modérer. Pas facile pour lui de l'accompagner dans une soirée pleine de débauche où la salle de bains permet de souiller son corps de toutes sortes de substances illicites au lieu de l'en nettoyer.  C'est la première fois qu'il se retrouve confronté à cette situation depuis sa sortie du centre de désyntox. Ici, c'est Rebecca qui se laisse aller et c'est une bonne idée de combiner les deux intrigues ; Rebecca plonge tandis que Justin se maintient à la surface. Justin tente de s'occuper d'elle et de la protéger comme un soi-disant grand frère, ce qu'elle ne manque pas de lui reprocher, totalement défoncée On sent là tout son désespoir actuel et la rancoeur qu'elle porte de ne pas avoir été intégrée dans cette famille. Une interprétation nickel d'Emily VanCamp qui ne manquera pas de rappeler sa performance magistrale lors de la saison 2 d'Everwood. J'espère en tout cas que l'on continuera de creuser la psychologie de Rebecca et que l'on exploitera son sentiment de solitude. On peut entendre "Something beautiful" de Tracy Bonham lors de la soirée, une très bonne chanson que voici

          Kitty et Sarah : Une intrigue amusante au pays des artichauts. Oui, vous avez bien lu. Kitty doit se rendre dans la ville natale de McCallister afin d'y interviewer des gens l'ayant cotoyé dans sa jeunesse. Sarah l'accompagne pour le week-end et il se trouve que la ville est totalement dédiée aux artichauts. Des artichauts sous forme de nourriture, de boisson, de déguisement,...Le genre de célébration qui rappelle un peu Gilmore Girls ou plus récemment Men in trees. Deux situations amusantes ; la première est l'interview de l'ancienne petite amie de lycée de McCallister. Kitty essaie de lui faire dire toute sorte de mauvaises choses au sujet de McCallister, convaincue qu'il ne peut être un saint (c'est un homme, il a forcément ses défauts). Un dialogue assez drôle. La seconde conversation entre les deux femmes sera quant à elle beaucoup plus dramatique. La jeune femme a trompé McCallister et est tombée en sainte mais McCallister l'a tout de même aidée alors qu'il n'avait que 17 ans et que ce n'était pas son enfant. Un enfant dont elle aurait pu se faire avorter mais cela n'aurait alors pas été dans la politique des choses (nouvelle expression héhé). Déjà à cet âge-là, le jeune McCallister avait ses idées. Une histoire un peu trop dramatique dont on aurait pu se passer mais qui est là pour dépeindre un portrait du sénateur. Seconde situation amusante : Sarah et Kitty se saoûlant dans un bar et finissant même par se retrouver dans une fête interdit aux majeurs. Une scène qui rappelle l'épisode du ranch vers la mi-saison qui avait déjà démontré combien Sarah savait boire et retomber en adolescence. Une attitude qui contraste avec son désespoir de tous les jours. Malgré une très bonne tension toujours aussi efficace entre Kitty et McCallister tout au long de l'épisode, ils finissent par se réconcilier. De vrais coeurs d'artichaut.

                          *********************************************************************

         Au final, un épisode moyen qui se laisse suivre sans ennui mais sans aucun sursaut d'excitation non plus. La faute peut-être à des intrigues trop cloisonnées et à la mauvaise histoire de Nora et son professeur. On peut dire au revoir à Chad qui aura su se bonifier au fil des épisodes.

                          *********************************************************************

Publicité
Commentaires
SeriesView
Publicité
Publicité