Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SeriesView
Archives
Derniers commentaires
1 mars 2008

Lost : 4.04 Eggtown

lost_404      Diffusion originale : 21/02/2008

      Chaîne : ABC

      Audience : 13,53 millions

      Je suis un grand nostalgique. Oh oui madame. Non, je ne me mets pas à chialer pour un oui ou pour un non mais j'aime me rappeler tous ces bons moments passés dans le...passé ! Et l'entrée en matière de cet épisode n'est rien d'autre qu'un plongeon dans les profonds abysses des souvenirs déjà lointains de la saison 2. Ben enfermé, ligoté, mal en point. A la merci du grand méchant loup...euh Locke. Le passage est un énorme clin d'oeil à sa captivité lors de la seconde saison. Le moment où l'on a appris à faire connaissance avec le lascar. Seules quelques secondes m'avaient suffi à l'apprécier. Seules quelques secondes supplémentaires m'avaient également suffi à déceler son caract§re manipulateur. Rien n'a véritablement changé. Je l'aime toujours autant et Locke se laisse toujours autant déstabiliser par sa diabolique maîtrise de la manipulation.

          Le schéma de l'épisode est similaire à celui des précédents, à l'exception du second épisode qui présentait les nouveaux venus. L'action sur l'île est interrompue par des flash-forward (FF) centrés sur un des Oceanic Six : Kate. Voilà un personnage dont on avait fait le tour des flash-back et qui peinait un peu par un passé pas toujours passionnant. C'est là tout le pouvoir des FF, on arrive à faire un épisode centré sur elle qui redevient intéressant. J'avoue avoir eu un peu peur lors des premières scènes du FF que cela soit un peu ennuyant comme lors des FF de Sayid lors de l'épisode précédent. Heureusement, ceux-ci prennent une tournure réellement intéressante à partir de l'intervention de Jack lors du procès.

          Car oui, finies les vacances paisibles sur une île déserte. Retour à la réalité. La dure réalité. Kate doit payer de ses crimes. C'est là qu'intervient Jack qui vient témoigner afin de prouver l'héroïsme dont elle a fait preuve sur l'île. Huit d'entre eux auraient survécu au crash, tous tombés dans la mer. Elle les aurait aidés à revenir sur le rivage et elle aurait pris soin d'eux des semaines durant. Elle aurait fait son Jack quoi en quelque sorte. Malheureusement, elle n'aurait pu sauver deux d'entre eux et c'est pourquoi ils sont uniquement 6 à être revenus. La voilà enfin la version de l'histoire qu'ils donnent aux gens depuis leur retour. Mais pourquoi avoir inventé tout cela ? Pourquoi ne pas avoir dit la vérité sur ce qui s'est passé ? De plsu, je m'attendais à une version de l'histoire bien plus étrange puisque les gens semblent avoir peur lorsqu'ils se trouvent à proximité d'un des Oceanic Six.

          L'autre partie importante de ces FF concerne la maternité de Kate. La Kate version futur, en plus d'avoir troqué ses habits de sauvageonne contre un tailleur top classe, a un enfant. Et l'épisode s'amuse à nous faire croire successivement au cours des minutes à différents pères. On pense tout d'abord à Sawyer puisqu'elle a couché avec lui lors de la saison passée et qu'elle est encore une fois très proche de lui lors de cet épisode (hmm, Kate en petite tenue d'ailleurs, ça ne se refuse pas). Suite à leur dispute et à son dialogue avec Jack en fin d'épisode dans le FF, on se dit alors que c'est lui le père mais qu'il n'accepte pas de voir l'enfant car ça lui rappelle tous les événements antérieurs. Enfin, ça aurait été un beau salaud si ça avait été le cas. Entre parenthèses, beau il l'est toujours dans ce FF. Il n'est pas encore devenu un alcoolique dépressif. On peut d'ailleurs se demander ce qui va dégrader sa relation avec Kate puisqu'ici tout va bien entre eux alors que dans le FF du season finale de la saison 3, plus rien ne va. Au final, on termine sur un cliff qui n'en est pas un pour moi. Aaron. Oui, l'enfant est question est Aaron. Je l'ai vu venir de tellement loin que la fin en devient presque décevante. Ca ne pouvait être que ça surtout avec toutes les allusions faites lors de l'épisode, notamment lorsque Claire lui dit qu'elle devrait essayer de s'occuper de lui et qu'elle pourrait être une bonne mère. Nous connaissons donc maintenant 6 rescapés : Jack, Kate, Hurley, Sayid, Ben et Aaron. Trois personnes de chaque camp s'en sont donc sorties. On ne compte donc pas le type dans le cercueil.

          Les FF de Kate expliquent en tout cas ceux du season finale de la saison 3. Lorsqu'elle dit à Jack "Je dois aller le retrouver, il m'attend", tout le monde pensait à un chanceux amoureux (à Sawyer surtout) mais il s'agissait en fait d'Aaron. Bien surpris tout le monde sur ce coup-là. Car si la surprise n'est pas bonne dans cet épisode, elle l'est de ce point de vue là. Autre explication : Kate était en liberté, on sait donc pourquoi maintenant. Sa mère a tout simplement abandonné les charges contre elle.

          Au niveau de l'intrigue sur l'île, l'action est un peu plus présente que lors de l'épisode précédent mais le tout manque tout de même de rythme dans son ensemble et surtout de réponses. Deux choses importantes à retenir néanmoins. La première est le chantage de Miles à Ben. Celui-ci lui propose de dire à son chef que Ben est mort en échange de 3,2 millions de dollars. Pourquoi ce chiffre en particulier ? Voilà qui n'est certainement pas anodin. Et qu'est-ce qui lui fait croire que Ben possède une somme aussi conséquente ? Un mystère de plus.

          Deuxième chose importante : Sayid et Desmons sont perdus dans la nature. En effet, aucune nouvelle d'eux depuis leur départ en hélicoptère vers le bateau. Jack demande alors à Charlotte de composer le numéro d'urgence afin de communiquer avec le bateau qui ne répond plus sur le numéro habituel. Là-bas, on leur dit qu'ils n'ont vu personne. Vérité ou mensonge ? Voilà en tout cas qui repose à nouveau les soupçons sur l'honnêteté et l'intégrité de ces nouveaux venus. Et si Locke avait finalement eu raison ? C'est en tout cas la question que se pose Sun. Oui, on a donné quelques répliques assez anodines aux Coréens afin de les voir un peu. Idem pour Claire. Dommage que cette saison 4 peine à intégrer pleinement chaque personnage. On se concentre principalement (pour ne pas dire exclusivement) sur les Oceanic Six. Heureusement, Hurley nous gratifie toujours de quelques bonnes petites remarques comme lorsqu'il comprend s'être fait rouler par Kate. Amusant de les voir vivre comme dans un camp de vacances.

          C'est devenu une habitude maintenant depuis son arrivée sur l'île, Daniel nous gratifie encore d'une expérience mystérieuse. Contrairement aux apparences, il ne se fait pas un poker pour passer le temps sur l'île. Non. Il semble plutôt en train d'essayer de deviner la valeur de cartes. Pour quelles raisons ?

                  *****************************************************************************

         Au final, un bon épisode un poil au-dessus du précédent en ce qui concerné l'action sur l'île et bien meilleur en ce qui concerné ses FF. Malheureusement, la révélation finale se sent venir de loin, ce qui gâche pas mal le plaisir. Attention, ceci ne veut pas dire que tout cela n'est pas intrigant, bien au contraire.

                  *****************************************************************************

Publicité
Commentaires
S
On ne sait pas si Claire s'en sort non mais au vu des scènes de l'épisode et du fait qu'il s'agit du seul bébé que l'on connaît dans la série, ça me paraissait évident que c'était lui. Maintenant, tant mieux si tu as été surprise (c'était le but) mais moi j'ai vu venir ça de loin, ce qui explique que la fin était un peu décevante car prévisible.
I
Coucou<br /> Non je suis pas d'accord que c'est évident que l'enfant c'est Aaron. Soit c'est vrai que y a le moment où Claire lui fait tenir son bébé sur l'île mais selon moi ça ne préfigure pas la fin. Surtout qu'on ne sait pas si Claire va s'en sortir ou pas de l'île, si? Donc si on suppose que Claire s'en sort, yavait pas de raison que Aaron soit avec Kate...<br /> Biz
S
Tu n'as peut-être pas tord sur ce point. Ce que j'ai voulu dire surtout, c'est qu'on ne leur donne plus beaucoup de temps d'antenne ainsi qu'à la majeure partie des autres personnages dits secondaires.
L
Je pense que le dialogue de Sun et Jin est loin d'être anodin, au contraire ....
SeriesView
Publicité
Publicité